Collège.Tizitchine

الثانوية الإعدادية تيزي تشين

نرحب بكل زوار المنتدى فحللتم أهلا و نزلتم سهلا
تم تتويج الثانوية الإعدادية تيزي تشين بجائزة أعلى نسبة نجاح بسلك التعليم الثانوي الإعدادي بالوسط القروي برسم الموسم الدراسي الحالي 2010/2011 الجائزة عبارة عن درع نحاسي
رمضان مبارك سعيد تقبله الله منا و منكم امين
تتقدم مؤسسة تيزي تشين بجميع أطرها التربوية والادارية الى السدة العالية بالله مولانا امير المؤمنين جلالة الملك محمد السادس نصره الله وايده بابهى حلل التهاني والاماني بمناسبة الذكرى الثانية عشر لعيد العرش، والى اسرته الملكية الكريمة و ولي عهده الامير الجليل مولاي الحسن والاميرة للاسلمى وصنو جلالة الملك ،الامير مولاي رشيد وكافة افراد الاسرة الملكية والشعب المغربي الابي طالبين من الله أن يحمي هذا البلد بما حمى به الذكر الحكيم و ان يديم نعمة السلم والامان على ربوع المملكة الشريفة ا
Tous nos voeux de bonheur et de santé pour vous et vos proches à l'occasion de l'Aïd

المواضيع الأخيرة

» عضوة جديدة معكم فهل من مرحب؟
الثلاثاء أغسطس 06 2013, 20:31 من طرف سناء أحساسي

» صور
الأربعاء يوليو 06 2011, 13:02 من طرف zine el alaoui

» أولمبياد الرياضيات الثالثة إعدادي - فرض 3 - 2010/2011
السبت يوليو 02 2011, 07:53 من طرف zine el alaoui

» اضرار التدخين -الخمر-المخدرات
السبت يوليو 02 2011, 01:46 من طرف zine el alaoui

» نادي المعلوميات
الجمعة مارس 11 2011, 11:40 من طرف zine el alaoui

» تزين فضاء المؤسسة احتفالا بالاعياد الوطني
الخميس مارس 10 2011, 09:05 من طرف zine el alaoui

» انشطة الغرس
الخميس مارس 10 2011, 06:01 من طرف zine el alaoui

» دوري في كرة القدم
الخميس مارس 10 2011, 03:05 من طرف zine el alaoui

» مشاركة فريق المؤسسة في البطولة الإقليمية للعدو الريفي
الخميس مارس 10 2011, 02:54 من طرف zine el alaoui

» نادي القرآن الكريم و علومه
الخميس مارس 10 2011, 02:48 من طرف zine el alaoui

المتواجدون الآن ؟

ككل هناك 1 عُضو حالياً في هذا المنتدى :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 1 زائر

لا أحد


[ مُعاينة اللائحة بأكملها ]


أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 18 بتاريخ الخميس نوفمبر 22 2012, 13:51


    exprission ecrite

    شاطر

    zine el alaoui

    عدد المساهمات : 219
    تاريخ التسجيل : 11/12/2009

    exprission ecrite

    مُساهمة  zine el alaoui في الخميس يوليو 01 2010, 08:03

    Le journal personnel

    Dimanche 20 avril .

    Aujourd’hui je me réveille de bonne humeur oh ! Quelle belle matinée. Printanière ! Le cri stident de ma mère me fait sursauter .elle harcèle mon père le pauvre chôme depuis des jours. Douze ventres affamés attendent d’être nourris .pour quoi les pauvres se marient-ils sans réfléchir à leur responsabilité ! Pourquoi engendrent-ils beaucoup d’enfant. Je suis très triste. Je préfère m’enfermer dans les toilettes en attendant que cela se calme quel enfer !





    * Le rêve

    Les rêves soulagent souvent et consolent toujours je me rappelle. Un vendredi après-midi ou la chaleur était torride . j’étais en classe pendant le cours de français au déjeuner, j’avais mangé trop de couscous et je m’assoupissais la leçon .je rêvais que j’étais en compagne de ma bien-aimée sur au bord de la mer. La main dans la main .nous marchions sur la plage au sable d’or et nous échangions de mots dameur et des fois de petit baisers innocents tout a coup, le professeur me posa une question mais je ne l’entendis pas alors, une gille me fit sursauter j’étais à la fois honteux et déçu : la réalité a pris le dessus et mon rêve est parti en fumée .





    * accidents

    Refléter le phénomène des accidents de trafic parmi le parasite sérieux à la société et mener à la moisson de beaucoup de vies et à la destruction des millions d'êtres humains sont parmi le phénomène de Ndker de causes le plus important dehors. 1. Le nombre de plus en plus important des voitures et ceci est dû aux équipements donnés par les compagnies automatiques pour des acheteurs des prêts et les primes, et naturellement ce libre échange dans un pays démocratique 2. Abus de la voiture par quelques individus , particulièrement la jeunesse et les adolescents 3. Le manque de parents de commande à un jeune adolescent veut choisit de s'exercer dans les rues, et ainsi un manque de clubs pour des voitures. 4. Inaction un certain certificat de révélation de policiers de trafic conduisant, et particulièrement quand la jeunesse et la solution est le travail des patrouilles pour détecter conduire des permis en particulier parmi les jeunes et les femmes. 5. Quelques réparations et expansions dans les rues et ceci est une condition sine qua non est dans l'intérêt public . 6. Est la vitesse et le manque d'adhérence au trafic et à ceci ce que la gestion du trafic de Washington est vive pour jouer et les meilleurs moyens de l'éducation et de la démonstration. 7. Manque de conscience du trafic à la communauté 8. La congestion pendant des heures de pointe parties du personnel et de la sortie à et du travail et des vacances peut être une solution à ce problème et encourager l'utilisation du transport public. 9. Pour ne pas permettre à de grands camions d'entrer dans le centre et les routes de la ville seulement aux heures indiquées à elles par le département du trafic. 10 . La diffusion des motocyclettes à l'intérieur de la ville pour des choses récréationnelles, particulièrement quand adolescents et résolu pour élaborer les lois qui motocyclette pour soulager la crise du trafic et les objectifs limités . 11. Quelques policiers de trafic étaient des femmes traitées qui mènent la voiture d'une manière différente du conducteur des hommes et ceci parfois mène aux accidents et doit s'occuper chacun, tant que ils sont derrière la roue de la voiture également. 12. L'utilisation des téléphones portables a augmenté pendant la conduite pourrait avoir des conséquences mauvaises .





    * pollution environnementale

    La pollution environnementale est devenue un problème du danger environnemental de pollution qui menace l'humanité par l'extinction mais menace les vies de toute la matière organique, usines et a émergé ce problème dû à l'industriel et la croissance de population au-dessus des années et de la pollution environnementale dans son plus large inclut la pollution essentielle de Bbah et mène à la pollution de l'environnement par des organizations telles que les virus et les mycètes zéro de microbes qu'il inclut également la pollution chimique de l'environnement et mène aux pesticides chimiques de pollution environnementale, gaz et le gaspillage d'usines et plusieurs des produits chimiques ont la radioactivité ceci mène à la contamination radioactive de l'environnement





    Racontez un souvenir d’enfance

    C'est ce jour la, un lundi matin que le professeur de français rend les compositions et les classements de fin d ' année . Devant le portail du college, j’attendais avec impatience que le gardien ouvrit les portes et que nous nous engouffrions dans la cour de la récréation quelque mètres devant moi, j’aperçu Ansari, celui à qui le professeur de français ne cessait de distribuer des bons points pour le récompensèrent de son excellent travail .
    Sept minutes après, le professeur apparut sur le seuil de la classe et appela au rang par deux. Nous nous mimines en file indienne et nous pénétrions dans la salle de cours. «Allez ! Nous ordonna le professeur , asseyez-vous! Je vais commencer par vous rendre les compositions et les classements, puis nous terminons les jeux commencé la dernière séance ."
    tandis qu'une angoisse régnait sur les rangs. Le professeur s'assit derrière un pile de copies qu'il avait posée sur son bureau.une émotion forte me poigna.je pensais au moment ou le professeur allait dire : untel, premier , unteldeuxieme.Chacun savait que c'était Hicham qui aurait la première note.Qelques élève marquait des signes d'impatience .
    Le professeur se leva s'avança au milieu de la rangée central, puis lança le verdict tant attendu : " premier, mimouni." il y eut une grande stupéfaction dans la classe : il ne savait même pas combien font un plus un: il ne savait pas lire, pas écrire .
    Le visage d'Ansari était devenu sombre .lorsque le professeur annonça que far était deuxième, c'est moi qui vacilla. J’étais sur d'avoir la deuxième note . Mais c''était un fainéant qui me volait ma joie. Mais quand le professeur jeta sur nous le regard malicieux, nous comprimes qu'il était en train d'annoncer le classement à l'envers, pour se moquer des cancres. Toute la classe rit de bon cœur





    * TV

    TV : avantages et inconvénients : La TV est l'une des manières les plus populaires de passer notre temps. De nos jours, de plus en plus les adolescents de peopleand en particulier passent deux fois autant heure devant la TV que des livres de lecture ou de jeu des jeux dehors . Dans la mesure où je sais, il y ai une grande variété d'avis au sujet de télévision : certains indiquent qu'il est très utile, et les autres que c'est nocif. Je voudrais mentionner quelques aspects positifs. En premier lieu, il tient des personnes au courant. Il y a des nouvelles, qui nous informent au sujet des événements quel happeni tout autour du monde. En outre, les annonces sur la TV nous fournissent plus d'informations sur les nouveaux produits et les marchandises sur le marché .
    La polygamie

    est pour un individu le fait d'avoir plusieurs conjoints : pour une femme ayant plusieurs maris on parle de polyandrie , pour un homme ayant plusieurs femmes de polygynie . Plus généralement, la polygamie désigne la situation d'une espèce animale dans laquelle un individu s'accouple avec plusieurs partenaires ***uels .

    La polygamie s'oppose à la monogamie . Dans le cas précis de deux conjoints simultanés, il s'agit d'une bigamie . Généralement, le mot polygamie renvoie directement au concept de polygynie , mais c'est alors un emploi abusif .

    Cette pratique est mal perçue dans la civilisation occidentale au point que de nombreux États la reconnaissent comme un délit . Toutefois, certaines de ces administrations en question la tolèrent dans la pratique. À l'opposé, de nombreux pays autorisent la polygynie sans néanmoins l'encourager. C'est le cas non seulement de la totalité des pays à forte population musulmane , à l'exception de la Turquie et de la Tunisie l'ayant interdite en 1957, mais également de quelques pays animistes africains . Quelques États autorisent aussi la polyandrie .





    * Droites de Humain

    Droites de Humain Le concept des droits de l'homme a existé sous plusieurs noms dans la pensée européenne pendant beaucoup de siècles, au moins depuis la période du Roi John de l'Angleterre. Après le roi violé un certain nombre de lois et de coutumes antiques par lesquelles l'Angleterre avait été régie, sien soumet obligatoire lui pour signer la Magna Carta, ou la grande charte, qui énumère l'un certain nombre ce qui plus tard est venu pour être considéré en tant que droits de l'homme. Parmi eux étaient la droite de l'église d'être exempte de l'interférence gouvernementale, les droites de tous les citoyens libres au propre et d'hériter de la propriété et d'être exempte des impôts excessifs. Elle a établi la droite des veuves qui ont possédé la propriété pour choisir de pas remarry, et a établi des principes du processus dû et de l'égalité avant la loi. Elle a également contenu des dispositions interdisant le corruption et la conduite de fonctionnaire. Le politique et des traditions religieuses dans d'autres régions du monde a également proclamé ce qui sont venus pour s'appeler les droits de l'homme, invitant des gouverneurs à régner juste et compatissant, et traçant des limites sur leur puissance au-dessus des vies, de la propriété, et des activités de leurs citoyens. Aux dix-huitième et dix-neuvième siècles en Europe plusieurs philosophes ont proposé le concept « des droites normales, » des droites appartenant à une personne par la nature et parce qu'il était un être humain, pas en vertu de sa citoyenneté dans un pays particulier ou d'adhésion dans un groupe religieux ou ethnique particulier. Ce concept a été vigoureusement discuté et rejeté par quelques philosophes comme sans fondement. D'autres l'ont vu car une formulation du principe fondamental sur lequel toutes les idées des droits et de la liberté politique et religieuse des citoyens ont été basées. Vers la fin de 1700s deux révolutions se sont produites qui ont dessiné fortement sur ce concept. Dans 1776 la plupart des colonies britanniques en Amérique du Nord a proclamé leur indépendance de l'empire britannique au cours d'un document qui remue toujours des sentiments, et de la discussion, la déclaration des États-Unis de l'indépendance





    ٍ * Le terrorisme au Maroc

    Le Maroc est une cible menacée depuis longtemps par les obscurantistes et les terroristes, et nos jeunes s’affaiblissent devant les problèmes sociaux. Dans cette perspective, l’Etat doit trouver des solutions immédiates pour résorber les perturbations du chômage qui constitue l’un des problèmes majeurs .
    J’ai lu presque toutes les chroniques sur le terrorisme, elles se sont mises d’accord sur le fait que la terreur est un délit, un crime, encore une fois, tant que le nid de misère existe, des pensées terroristes se manifestent et se fleurissent. Si le terrorisme subsiste, c’est parce qu’il y des pensées qui le guident. Attention ce n’est pas le jihadisme, ce sont les secoueuses de la pauvreté, et pour mettre cette dernière hors - jeu, il faut la pourchasser là où elle instille son poison . Je suis de ceux qui pensent qu’il faut parler aux pauvres, il faut leur donner l’occasion pour exprimer les causes profondes du terrorisme, qui mieux qu’eux peuvent donner leur avis. Là je m’adresse aux associations qui sont crées pour orienter les jeunes vers des loisirs, ceci est du gaspillage de temps et d’argent. Je m’en excuse, mais cela est vrai ! Lorsqu’une personne a du mal à trouver de quoi se nourrir, ce n’est pas une manifestation sportive qui réglera le problème., Je lance un appel à tous les jeunes du Maroc encore une fois : l’esprit d’initiative est nécessaire..Et enfin, permettez- moi de vous dire que le terrorisme durera tant que le meurtre et la guerre sociale existent .





    * l'immigration clandestine

    Le Maroc est parmi les pays qui souffrent de la question de l'immigration clandestine en particulier en raison de son endroit géographique. forme clandestine d'Atkhaddt d'immigration d'un rêve d'accolade Guillaume l'Europe. et le désir d'atteindre mortel à l'ouest et d'autres restes reflété de diverses régions du Maroc en particulier et de l'Afrique a généralement balancé entre l'espoir et le désespoir. Ils ont décidé de monter des bateaux à travers la mort inconnue. Cependant l'arme nucléaire considère l'immigration grand rêve non-confidentiel pour que les jeunes chômeurs fonctionnent et mon père croisait aux autres nombreuses raisons de vrai de paradis… d'immigration suicide clandestin latéral d'aventure du recours aux solutions de Tadert pour les éliminer. Et le chômage de subsistance, pauvreté et le marché du travail fragile et le système de la fragilité sociale et économique des motifs les plus importants de monter des bateaux à l'inconnu de la mort .





    * médias

    Les médias dans la société beaucoup de poteaux distingués. Une de ces fonctions est la fonction d'information et d'éducation publiques et dépasse. Afin de prendre des décisions sages sur les citoyens de la politique, nous devons obtenir l'accès à l'information précise d'une façon opportune et être indépendants. En raison des idées différentes , peupler également le besoin de pouvoir accéder à plus de leurs vues et avis sur les questions importantes, et aux médias pour décider ce qui ces questions qui sont dignes de l'assurance et ce qui ces attention et assurance d'Atsthak . Puisque ces décisions mèneront à leur tour à influencer la perception publique de ce que les questions importantes et les questions importantes, et pas en position à la couverture médiatique des nouvelles chaque événement et tout, mais lui est obligée pour choisir les questions du souci et de l'intérêt à la société. Les médias peuvent également jouer un rôle plus efficace au cours de la discussion publique qu'ils pourraient croiser des commentaires et les investigations, pour mobiliser des personnes pour soutenir les politiques ou les réformes particulières se sent qui doivent être appliquées. Elle peut également servir de forum aux organismes et les individus pour exprimer leurs opinions et réponses de différents messages à travers les lecteurs et les articles et les commentaires de édition qui ont différentes vues des divers segments de la société





    * tourisme

    Le tourisme peut être défini comme : voyage d'activité au divertissement, et la fourniture de services concernant cette activité. Le touriste est la personne qui se déplace afin du tourisme sur au moins quatre-vingts kilomètres de sa maison. L'industrie de tourisme n'est plus car c'était il y a des années. les branches embranchées et recouvert et sont devenues intervention dans la plupart des secteurs de vie quotidienne. plus personne de tourisme qui porte une petits valise et voyage au pays pour servir plusieurs nuits dans un hôtel et le déplacement entre les dispositifs archéologiques du pays. le changement de climat, et le cas a dépassé ces frontières étroites du tourisme la force d'intervention chaque endroit pour affecter et être affecté par lui. Cette diversité est le produit de l'évolution de l'industrie de tourisme et de la poussée de produit au rang des secteurs économiques dans le monde .
    Le tourisme
    Le tourisme a pu surmonter toutes crises et l'expérience d'industrie a prouvé qu'elle n'est pas inépuisable pour ne pas disparaître mais pour accroître l'année après année, en dépit de tous événements malheureux qui ont subi près. l'industrie de tourisme est liée au désir à savent et frontière humanitaire de pont. Nous avons prévu il y a quelques années cela moins de trafic de touristes avec l'évolution des médias et l'apparition de l'Internet , qui est serré de l'information, des images et des données. Mais dans le passé ont montré que plus de tourisme continuera d'accroître des industries et le plus indélogeable. En dépit de l'entrée de beaucoup d'états dans la période récente au marché de voyage et de tourisme, mais en dépit du marché peut absorber le monde entier. est l'industrie du monde du monde et du monde. et un arrangement et une largeur d'esprit plus avançés qui peuvent les prendre jusque ce qu'elles veulent

    avoir des conséquences mauvaises .





    ٍ * crime

    L'Homme a toujours essayé de faire dominer la loi pour lutter contre le crime. Transgresser cette loi peut coûter trop cher. La peine capitale en est la sanction la plus ancienne. Les méthodes pour tuer diffèrent, le résultat toutefois est toujours le même. Mais, cette sanction est-elle le moyen le plus fiable ? n Pour répondre à cette problématique, on va de prime abord parler des conséquences d'une telle punition; en second lieu, on va montrer son inutilité
    En réalité, tuer un criminel signifie sans trop réfléchir tuer toute une famille. Cette dernière, sera directement touchée . L'orphelinat des enfants pourrait avoir également des résultats inattendus. On peut imaginer que deviendra le fils d'un condamné à mort .
    De plus, tuer un homme, et au lieu de faire peur aux autres, peut faire de lui un héros. La preuve en est que le taux de la criminalité est toujours en progression dans les pays où la peine est pratiquée
    Il est vrai que le criminel doit être puni , mais comment? En exerçant un autre crime? En tuant une personne qui peut être innocente? En massacrant un individu désespéré? En faisant couler le sang et les larmes La justice est entre deux forces: la loi et la réalité. Et avant de juger quelqu'un, il faut juger la société et les condition où il vit .
    * travail des enfants
    Enfants travaillants Le travail des enfants est l'un des problèmes que le visage de beaucoup de pays, là sont de divers poser qui conduisent des enfants au travail certains d'entre eux baisse extrascolaire afin d'aider leurs pauvres ou en difficulté parents d'autres doivent travailler parce qu'ils sont des orphelins. Dans le penchant quelques parents sont ignorants ils pensent que l'éducation est une perte de temps. Les enfants travaillants font face à une vie dure ; dans les usines et les mines ils ne travaillent en états du mauvais aucun air frais, longues heures où ils peuvent être .





    * etes-vs pour ou contre la chasse ???

    Depuis l’antiquité, l’homme pratiquait la chasse pour des besoins vitaux comme la nourriture et l’habillement à travers les siècles, cette pratique a perdu son objectif initial pour devenir une activité de loisir et de luxe .

    De nos jours, la chasse est sujet d’un débat violent entre un groupe qui la défend avec acharnement et un deuxième qui l’attaque et ne laisse passer aucune occasion sans pointer ses inconvénients de doigt .

    Les partisans de chasse défendent leur liberté de pratiquer un sport qui représente une tradition ancestrale qu’ils ont hérité à travers l’histoire et qu’ils essaient de perpétuer. En plus c’est un sport qui les met en contact avec la nature et qui leur permet de fuir le stress et la pollution des villes. Sans oublier le fait que la chasse est un sport qui engendre de l’emploi car il faudrait du personnel pourprendre soin des chevaux , des chiens, des armes …

    On ne peut pas parler de la chasse sans signaler quelle est à la base de plusieurs commerces fourniture, sac , chaussures, meubles …

    Mais l’argument le plus important brandi par les défenseurs de la chasse et qu’elle est une activité qui rend un service énorme aux recherches scientifiques qui contribuent au progrès de l’homme dans tous ses états .

    Face à ses arguments ; les adversaires de la chasse réagissent en soutenant que cette activité détruit l’équilibre de la nature : a quoi bon tuer un éléphant pou ne prendre que ses ivoires ?? Ce massacre massif de certains animaux conduit à leur disparition complète et à l’extinction de certaines races. En plus lorsqu’on chasse pour le commerce, on enfreint la loi qui instaure le repos biologique. Cette infraction a de terribles conséquences sur l’écosystème .

    Pour ceux qui prétendent que la chasse est un loisir et un plaisir, mes opposants affirment qu’actuellement on doit avoir honte d’avoir des plaisirs et des loisirs aussi coûteux devant la misère des autres : famine, maladies, catastrophes naturelles .

    Normalement l’argent investit dans ce loisir devrait être utilisé à des fins humanitaires .

    Je suis pour la chasse qui a des objectifs scientifiques a condition qu’elle soit contrôlée et raisonnée, et non la chasse folle et gratuite comme celle pratiquée par les habitants de Soror, qui consistait à faire un massacre et un carnage pour ne recueillir que quelques sujets qui seraient intéressants pour la recherche .





    * Le condamné à mort rédige une lettre à sa petite fille Marie qu'elle lira à sa majorité. Que lui écrira-t-il ?

    A deux pas de la mort le condamné à mort déseperé ,ne pense qu'à la mort et son mauvais sort.Voulant ainsi fait à dieu à sa petite fille , il va l'écrire sa derniére lettre avant l'excusion dont laquelle il dit :
    Un condamné à mort peut étre un héros populair aussi qu'un criminel chez certains gens chacun à sa vision.Ce que je veux dire ma chérie c'est que je t'aime beaucoup , je te demande de me pardonner ma petite car je ne pourrait pas t'offre la tendresse paternelle et que je te laisse tout le temps sans un pére qui te protége.Je te conseille de ne t'inquiéte pas de ce que les gens disent de moi.Vit ton instant comme tout les enfant et les adults.C'est mon destin d'étre loin de toi toute la vie .







    Je n’ai jamais cru à la voyance, mais un jour j’étais obligé de le visiter. C’était à la fois une curiosité et une demande. J’avais trop de questions qui m’irritaient et c’était une occasion pour vérifier l’authenticité des voyants.
    La maison était sombre et puante. Une foule d’hommes et de femmes attendaient leurs tours. J’examinais leurs regards inquiets et leur désespoir. Il y avait aussi des riches.
    J’entrai. Le voyant m’épiait de regard. Il était sale avec sa barbe des bohémiens. Il tenait entre ses mains un Chaplet et récitait des versets de je ne sais quel livre saint.
    Il me lança mon nom, le prénom de ma mère et me dit que j’avais cent dirhams dans la poche. J’étais surpris. J’avais soudainement une peur qui faisait trembler mon corps. Sans trop réfléchir, j’avais jeté les cent dirhams et pris la fuite.
    Sujet 2:
    exemple d'un texte narratif
    raconter une séquence de vie dans un bain maure
    Le bain maure suscite pour moi à la fois l’effroi et la nostalgie. Les souvenirs, j’en garde des images floues. La première visite reste cependant éternelle. C’était un Dimanche estival. Tous les enfants jouaient dehors. Moi, je regardais inlassablement ma mère en train de se préparer pour me ramener à un lieu qui m’était jusqu’alors méconnu, voire mystérieux.
    A la grande porte du bain, une vieille et grosse femme m’examina minutieusement pour s’assurer de mon âge. Elle avait la possibilité de lire les ans et les mois dans les fins tissus du visage et qu’un microscope sophistiqué n’arrive pas à détecter. Une fois la permission donnée, une porte merveilleusement glissante s’ouvrit et laissa échapper une vapeur chaude et puante.
    Je demeurais un instant perplexe. Mes pas furent courts et hésitants, pendant que ma main se colla inconsciemment à celle de ma mère. Elle me dénuda comme pour effacer une fois pour toute la rougeur de mes petites joues. J’avais encore cinq ans, et je ne sais pas si je dois qualifier ma situation de honte ou d’une conséquence normale de la chaleur infernale dominant le lieu.
    Le bain se composait de trois grandes salles soigneusement séparées l’une de l’autre afin de garder la température. Les enfants préféraient la plus proche du cabinet de caissière. Elle était moins chaude et par conséquent moins fréquentée par les femmes. On y nouait des relations ambiguës. Le lieu m’était toujours inconnu.
    Je me baladais d’un coin à un autre, en quête de réponses à des questions qui me dérangeaient. Mes mains tremblaient. La lumière terne et l’air écœurant m’asphyxiaient. Une grande douleur abattait mes entrailles. J’avais besoin de vomir. Mes yeux s’alourdirent. Je ne les avais ouverts que chez moi à la maison.
    Sujet 3:
    La peine capitale est-elle le moyen le plus fiable pour combattre la criminalité?
    L'Homme a toujours essayé de faire dominer la loi pour lutter contre le crime. Transgresser cette loi peut coûter trop cher. La peine capitale en est la sanction la plus ancienne. Les méthodes pour tuer diffèrent, le résultat toutefois est toujours le même. Mais, cette sanction est-elle le moyen le plus fiable ? n Pour répondre à cette problématique, on va de prime abord parler des conséquences d'une telle punition; en second lieu, on va montrer son inutilité
    En réalité, tuer un criminel signifie sans trop réfléchir tuer toute une famille. Cette dernière, sera directement touchée. L'orphelinat des enfants pourrait avoir également des résultats inattendus. On peut imaginer que deviendra le fils d'un condamné à mort.
    De plus, tuer un homme, et au lieu de faire peur aux autres, peut faire de lui un héros. La preuve en est que le taux de la criminalité est toujours en progression dans les pays où la peine est pratiquée
    Il est vrai que le criminel doit être puni, mais comment? En exerçant un autre crime? En tuant une personne qui peut être innocente? En massacrant un individu désespéré? En faisant couler le sang et les larmes
    La justice est entre deux forces: la loi et la réalité. Et avant de juger quelqu'un, il faut juger la société et les condition où il vit.
    Pour conclure, on peut dire que la peine capitale n'est plus un moyen fiable pour combattre la criminalité. Et si on a à tuer quelqu'un, c'est la misère et le désespoir

    Sujet 4:

    Tu es pour ou contre la peine de mort?

    -----

    La peine de mort est un sujet d'actualité. Un bon nombre de pays adopte encore cette sentence pour, soi-disant- combattre la criminalité. Doit-on l'abolir? Pour répondre à cette question, on va discuter d'abord l'utilité d'un tel verdict; ensuite on va parler des solutions
    En réalité, la peine de mort est inutile. En d'autres termes, ceux qui croient que cette peine supprime de la société la criminalité ont tort. Il s'agit d'un constat: le nombre des criminels est en augmentation même dans les pays qui adoptent la peine capitale dans ses tribunaux. Prenons par exemple l'Amérique des ةtats-Unis où l'homme est en danger continu. Par conséquent, on peut se demander pourquoi on insiste sur une peine qui n'a aucune utilité? l
    En outre, tuer au nom de la loi est aussi un crime. L'histoire de Victor Hugo qui relate les dernières heures d'un condamné nous révèle l'atrocité du verdict et le sadisme des juges. Il va mourir, peut-être il mérite, mais avec lui meurent sa femme, sa mère et sa fille. Trois veuves sont la victime d'un jugement aveugle. Qui punit qui? Voici la question. Et la solution est claire: c'est la société qui crée des criminels; il faut donc juger la société; c'est la politique qui alimente la haine; il faut donc juger la politique. C'est la misère qui pousse à voler; il faut donc juger l'économie

    Doit-on abolir la peine capitale? La question ne doit même pas se poser, parce que jamais un crime n'efface un autre crime

      الوقت/التاريخ الآن هو السبت ديسمبر 03 2016, 14:50