Collège.Tizitchine

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
Collège.Tizitchine

الثانوية الإعدادية تيزي تشين

نرحب بكل زوار المنتدى فحللتم أهلا و نزلتم سهلا
تم تتويج الثانوية الإعدادية تيزي تشين بجائزة أعلى نسبة نجاح بسلك التعليم الثانوي الإعدادي بالوسط القروي برسم الموسم الدراسي الحالي 2010/2011 الجائزة عبارة عن درع نحاسي
رمضان مبارك سعيد تقبله الله منا و منكم امين
تتقدم مؤسسة تيزي تشين بجميع أطرها التربوية والادارية الى السدة العالية بالله مولانا امير المؤمنين جلالة الملك محمد السادس نصره الله وايده بابهى حلل التهاني والاماني بمناسبة الذكرى الثانية عشر لعيد العرش، والى اسرته الملكية الكريمة و ولي عهده الامير الجليل مولاي الحسن والاميرة للاسلمى وصنو جلالة الملك ،الامير مولاي رشيد وكافة افراد الاسرة الملكية والشعب المغربي الابي طالبين من الله أن يحمي هذا البلد بما حمى به الذكر الحكيم و ان يديم نعمة السلم والامان على ربوع المملكة الشريفة ا
Tous nos voeux de bonheur et de santé pour vous et vos proches à l'occasion de l'Aïd

المواضيع الأخيرة

» عضوة جديدة معكم فهل من مرحب؟
Modes et temps Emptyالثلاثاء أغسطس 06 2013, 20:31 من طرف سناء أحساسي

» صور
Modes et temps Emptyالأربعاء يوليو 06 2011, 13:02 من طرف zine el alaoui

» أولمبياد الرياضيات الثالثة إعدادي - فرض 3 - 2010/2011
Modes et temps Emptyالسبت يوليو 02 2011, 07:53 من طرف zine el alaoui

» اضرار التدخين -الخمر-المخدرات
Modes et temps Emptyالسبت يوليو 02 2011, 01:46 من طرف zine el alaoui

» نادي المعلوميات
Modes et temps Emptyالجمعة مارس 11 2011, 11:40 من طرف zine el alaoui

» تزين فضاء المؤسسة احتفالا بالاعياد الوطني
Modes et temps Emptyالخميس مارس 10 2011, 09:05 من طرف zine el alaoui

» انشطة الغرس
Modes et temps Emptyالخميس مارس 10 2011, 06:01 من طرف zine el alaoui

» دوري في كرة القدم
Modes et temps Emptyالخميس مارس 10 2011, 03:05 من طرف zine el alaoui

» مشاركة فريق المؤسسة في البطولة الإقليمية للعدو الريفي
Modes et temps Emptyالخميس مارس 10 2011, 02:54 من طرف zine el alaoui

» نادي القرآن الكريم و علومه
Modes et temps Emptyالخميس مارس 10 2011, 02:48 من طرف zine el alaoui

المتواجدون الآن ؟

ككل هناك 2 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 2 زائر

لا أحد


[ مُعاينة اللائحة بأكملها ]


أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 28 بتاريخ الأربعاء يوليو 12 2023, 15:19


    Modes et temps

    zine el alaoui
    zine el alaoui


    عدد المساهمات : 219
    تاريخ التسجيل : 11/12/2009

    Modes et temps Empty Modes et temps

    مُساهمة  zine el alaoui الأربعاء يونيو 16 2010, 06:05

    Modes et temps Bsm91010



    Modes et temps
    Le verbe se conjugue .Il varie et change selon :
    1- la personne ( je – tu –il –nous ……)
    2- le mode (indicatif – subjonctif- impératif – conditionnel,…)
    3- le temps (présent –futur –imparfait -passé composé…..)
    4- la voix (active ou passive)
    Faites attention aux verbes pronominaux qui se conjuguent avec un pronom personnel (Se promener).

    Le mode indique la façon de présenter un fait exprimé par un verbe -
    -Le temps indique le moment de l’action ou de l’état du verbe : passé, présent ou futur
    En français, il y a 6 modes: indicatif, impératif, conditionnel, subjonctif, infinitif et participe.
    Dans chaque mode, on trouve plusieurs temps qu'on peut résumer dans le tableau suivant:


    Modes et temps 00000011

    I- L'indicatif:
    C'est le mode de la réalité. Il désigne une action, un état présentés comme réel dans le présent, le futur et le passé.
    1)- Le présent: L'action ou l'état est au présent.
    Exemples: - Elle mange la pomme
    - La terre se tourne autour du soleil.

    Modes et temps 00000012

    2)- Le passé composé: Il peut indiquer une action qui a duré, mais qui est terminée (elle a étudié 2 ans en France); une action répétée plusieurs fois (il a ouvert la fenêtre plusieurs fois); plusieurs actions successives courtes (il a ouvert son livre, a lu quelques phrases et s'est mis à pleurer); une actions passée instantanée et isolée (ce matin, je suis allé à l'école);…
    Le passé composé: auxiliaire "être" ou "avoir" au présent + participe passé du verbe conjugué
    Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Pour l'auxiliaire "avoir", il n' y a pas d'accord que lorsque le COD vient avant le verbe.(Ex : j’ai commis une faute. La faute que j’ai commise.)
    3)- L'imparfait: Il exprime généralement un état ou une action inachevée: on n'assigne ni début ni fin à l'événement. Il sert donc à exprimer la durée, la permanence ou l'habitude dans le passé.
    C'est un temps de description et de répétition dans le passé.
    4)- Le passé simple: Il indique une action soudaine, une durée limitée et une répitition limitée.
    Exemple: Eric naquit en 1960, se maria trois fois et il fut membre d'un parti politique.
    Le passé simple et l'imparfait sont les temps du récit.

    Modes et temps 00000013

    5)- Le plus-que-parfait: Il exprime l'antériorité (ou l'accompli) par rapport au passé. Il est dans le même rapport avec les temps du passé que le passé composé avec le présent:
    Il a bien travaillé, il se repose.
    Il avait bien travaillé, il s'est reposé (se reposait, se reposa).
    Plus-que-parfait: "être" ou "avoir" à l'imparfait + participe passé du verbe conjugué
    6)- Le passé antérieur : "être" ou "avoir" au passé simple + participe passé du verbe conjugué
    7)- Le futur simple: Il indique que l'action ou l'état se fera plus tard, dans l'avenir.

    Modes et temps 00000014

    Cool- Le futur intérieur : Il exprime l'antériorité (ou l'accompli) dans le futur. Il est dans le même rapport avec le futur simple que le passé composé avec le présent:
    Je viendrai quand j'aurai fini.
    Futur antérieur: "être" ou "avoir" au futur + participe passé du verbe conjugué.
    II- Le subjonctif :
    Le subjonctif sert à exprimer une action désirée, douteuse, incertaine, etc. Il présente un fait considéré à travers l'esprit de celui qui parle. Il a quatre temps :

    Modes et temps 00000015

    III- Le conditionnel :
    Le mode conditionnel exprime un fait possible dont la réalisation dépend d'une condition. Exemple: si j'étais riche, je quitterais ce travail. Il a deux temps:

    Modes et temps 00000016

    IV- L'impératif :
    L'impératif s'emploie pour exprimer l'ordre, le commandement, l'interdiction, le conseil, etc. Il a deux temps: le présent et le passé.

    Modes et temps 00000017

    V- L'infinitif :
    L'infinitif indique l'action ou l'état sans mentionner la personne ou le nombre. Il a deux temps: le présent et le passé.

    Modes et temps 00000018

    - L'infinitif présent peut remplir la fonction de COD (j'aime chanter), de COI (pense à fermer la porte), de sujet (partir est tout ce qu'il veut), de complément de nom (il a le besoin de manger), de complément d'adjectif (il est heureux de partir),…
    - L'infinitif passé exprime une action antérieure à celle du verbe principal:
    Exemples : je suis content d'avoir vu ce film.
    Après m'être levée et avoir mangé, je suis partie.
    VI- Le participe :
    Le participe a deux temps: le présent et le passé.

    Modes et temps 00000019

    Le participe peut avoir une forme verbale qui admet les compléments d'objet et les compléments circonstanciels (Ex: je l'ai vu revenant de l'école). Il peut avoir aussi une forme adjective (épithète et attribut) qui subira des variations en genre et en nombre (Ex: cette histoire est intéressante).
    -Le participe présent (forme verbale) exprime généralement une action simultanée par rapport à l'action du verbe principal (Ex: il m'a vu faisant la cuisine)
    -Le participe passé (forme verbale) se trouve dans tous les temps composés (passé composé, plus-que-parfait, conditionnel présent,…)


    EXERCICES D’APPLICATION

    1- Mettez les verbes de ce texte aux temps demandés ;
    J’(attendre- imparfait ) mon ami avec impatiente. IL m’a (dire) qu’il ( être –conditionnel présent) là avant le coucher du soleil. Le soir je (rester-imparfait) tout près de la fenêtre et je (sursauter (imparfait) à chaque bruit du moteur. Soudain je le (voir –passé simple) (arriver) . Il (hurler- passé simple )« Je suis (tomber) en panne !» j’(être – imparfait ) fou d’inquiétude ! Il me (prendre –passé simple) par la main et me (pousser –passé simple ) à l’intérieur de la maison .
    Sans (laisser)(apparaître) ma colère, je (décider-passé simple ) à lui sourire et lui (proposer-passé simple ) de (passer à table ) Le dîner nous (attendre-imparfait ) .

    Modes et temps 00000020



      الوقت/التاريخ الآن هو السبت أبريل 27 2024, 10:50